Logo Kriss-Laure

La vitamine b9

18/05/2020

La vitamine B9 est un terme général regroupant les folates, micronutriments naturellement présents dans l’alimentation, et l’acide folique, qui est la forme synthétique présente dans les aliments enrichis et les compléments alimentaires. Cette vitamine est indispensable à tous les âges de la vie, et particulièrement avant et pendant la grossesse pour assurer le bon développement du futur enfant.

Quel est le rôle de la vitamine B9 ?


La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans le métabolisme des acides aminés, éléments constituant les protéines, et dans la synthèse des acides nucléiques qui sont les éléments constituant le matériel génétique (ADN) et indispensables à la division cellulaire.
Ces rôles majeurs de la vitamine B9 sont largement reconnus, ils font d’ailleurs partie des allégations de santé validées (à ce jour, 8 allégations sont autorisées en lien avec cette vitamine) : «Les folates contribuent à la formation normale du sang » ou encore « Les folates jouent un rôle dans le processus de division cellulaire ».

Quels sont les besoins journaliers et où la trouve-t-on ?


En 2014, l’Efsa a établi les Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) (Population Reference Intake en anglais) pour les folates. Ces RNP sont de 330 µg EFA1/jour pour les adultes et de 500 µg EFA1/jour pour les femmes allaitantes. Pour les femmes enceintes, partie de la population ayant les besoins les plus élevés en folates, l’apport satisfaisant est estimé à 600 µg EFA1/jour.
Les aliments les plus riches en folates sont la levure alimentaire, les foies (foie de veau, foie de volaille…), le jaune d’œuf, les légumineuses (pois chiche, haricot mungo, fève…), les graines de tournesol… (Ciqual, 2020)
La vitamine B9 est sensible à la lumière et à la chaleur, surtout en milieu aqueux. Pour que les aliments conservent leur teneur intéressante en folates, il est par exemple conseillé de privilégier une cuisson vapeur plutôt que dans l’eau bouillante.
1Equivalent Folates Alimentaires

Carence et surdosage


La conséquence la plus connue d’une carence en vitamine B9 est celle de l’anomalie de fermeture du tube neural ; ceci peut survenir s’il y a carence au moment de la conception et en début de grossesse. Cette anomalie survient dans 1 naissance sur 1000.
Chez le reste de la population, une carence en vitamine B9 peut conduire à un ralentissement de la multiplication cellulaire, notamment les cellules devant se renouveler souvent comme les globules rouges, les cellules de la peau ou encore les cellules hépatiques. Les signes pouvant aider à identifier cette carence sont une anémie, des troubles digestifs ou encore une atteinte des muqueuses (par exemple des gencives).
A l’inverse, un surdosage en vitamine B9 (> 1000 µg/jour) – plus de 3 fois la RNP pour un adulte – peut masquer une carence en vitamine B12 qui elle peut entraîner des dommages neurologiques irréversibles.

Et les produits Kriss-Laure ?


Les produits Kriss-Laure contribuent à l’apport journalier, puisqu’ils sont riches en vitamine B9. La vitamine B9 sélectionnée par Kriss-Laure pour enrichir ses produits est sous forme d’extrait de levure enrichi d’origine naturelle. Les études scientifiques montrent que les vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.
Les produits Kriss-Laure sont également riches en vitamine B12.

Sources : Anses, 2019. Vitamine B9 ou acide folique – Présentation, besoins nutritionnels et sources alimentaires. Ciqual, 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments