Logo Kriss-Laure

Que signifie la mention « sans colorants artificiels » ?

24/06/2019

Les industriels ajoutent souvent des additifs colorants pour modifier la couleur de leurs produits et les rendre plus attractifs.

Mais certains choisissent de ne pas utiliser de colorants artificiels. Qu’est-ce que cela signifie ?

A quoi servent les colorants ?

Les colorants sont des ingrédients additifs utilisés dans le but de changer, de restaurer ou de renforcer la couleur d’un aliment. Ils sont autorisés uniquement aux doses considérées comme sûres du point de vue sanitaire et satisfaisantes du point de vue technologique (« quantum satis »), et seulement dans certaines catégories de produits : ils sont ainsi interdits dans les aliments pas ou peu transformés comme les fruits et légumes frais ou en jus, les pâtes, le vin…

Il existe différents types de colorants :

  • Les colorants « naturels » ou d’origine naturelle, issus de fruits, de légumes ou encore d’insectes ! C’est le cas des anthocyanes (E163) ou du rouge de cochenille (E120) ;
  • Les colorants « de synthèse », qui sont les mêmes molécules que les colorants naturels mais sont fabriqués en laboratoire ;
  • Les colorants « artificiels », qui eux ont entièrement été créés en laboratoire. On y retrouve par exemple le bleu patenté V (E131) ou le noir brillant (E151), qui sont issus de la pétrochimie.

Tous ces colorants doivent être présents sur la liste des additifs autorisés en Europe (selon le Règlement (CE) n°1333/2008) pour pouvoir être ajoutés à des aliments.

Il existe d’autres ingrédients alimentaires, qui ne sont pas des additifs, et qui pourtant sont utilisés pour donner une couleur aux aliments : on les désigne sous le nom d’« ingrédients colorants » (ou « colouring foodstuff » en anglais). Il s’agit par exemple de betterave, de carotte ou encore d’épinard en poudre ou en jus. Ils vont permettre de renforcer la couleur d’un aliment de manière plus naturelle.

Pourquoi ne pas mettre de colorants artificiels ou de synthèse dans les produits de la gamme Kriss‑Laure ?

KRISS‑LAURE fait le choix d’utiliser des ingrédients, et notamment les colorants, d’origine naturelle et de la meilleure qualité possible. C’est pourquoi seuls des colorants d’origine naturelle ou des ingrédients colorants sont utilisés dans vos produits.

La mention « sans colorants artificiels » vous garantit donc qu’aucun colorant issu de la chimie, en particulier les colorants dits « azoïques » suspectés d’avoir un rôle dans l’hyperactivité des enfants, n’est utilisé dans un les produits KRISS‑LAURE.

picto sans colorants artificiels