Logo Kriss-Laure

Allégations de santé : des bénéfices santé reconnus scientifiquement et réglementairement

25/07/2019

Les produits Kriss-Laure portent sur leurs étiquetages des pictogrammes du type « 161 effets positifs prouvés scientifiquement ». Ces effets bénéfiques sur la santé correspondent à ce que l’on appelle des « allégations de santé ».

Qu'est-ce qu'une allégation de Santé ?

Les allégations de santé sont des messages portés sur les étiquettes des aliments ou sur tout autre support et qui indiquent une relation entre cet aliment (ou l’un de ses composants) et un ou plusieurs bienfaits sur la santé pour une quantité minimum consommée.

Elles se distinguent des allégations dites « nutritionnelles » (voir aussi notre article à ce sujet) qui elles décrivent uniquement les nutriments présents ou absents des produits (« source de fibres », « réduit en matières grasses » …).

Au niveau européen, il existe une liste d’allégations de santé autorisées qui contient à l’heure actuelle 229 entrées. Sauf exception, seules les allégations qui figurent sur cette liste peuvent être apposées sur les denrées alimentaires commercialisées en Europe, et selon des critères bien définis.

Ces allégations se présentent généralement sous la forme « contribue à [une fonction physiologique] » : par exemple, « contribue à un métabolisme énergétique normal », « contribue au fonctionnement normal du système nerveux », « contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif » … Certains bénéfices sont partagés par plusieurs nutriments : ainsi, 8 éléments peuvent faire référence à la protection contre le stress oxydatif c’est-à-dire ont un rôle antioxydant (cuivre, manganèse, polyphénols de l’huile d’olive, vitamines B2, C et E, sélénium, zinc). A l’inverse, un même nutriment peut permettre de communiquer sur de nombreux bénéfices, comme par exemple le zinc qui cumule 18 allégations que ce soit concernant la vision, le système immunitaire, l’ossature, le métabolisme glucidique…

Les vitamines et minéraux, en particulier, représentent près de 70 % des allégations de santé autorisées. On trouve également des acides gras (DHA, EPA…), des fibres (bêta-glucanes…), les glucides ou les protéines, des substances ou ingrédients comme la créatine ou le charbon actif ainsi que certains aliments comme les « denrées alimentaires pauvres en sodium » ou les « gommes à mâcher sans sucres ».

Comment sont autorisées ces allégations ? Qui les valide ?

En plus des allégations déjà autorisées, les industriels et fabricants d’ingrédients peuvent demander à inscrire de nouvelles allégations sur le registre européen, s’il existe de nouvelles preuves scientifiques en ce sens. Les allégations sont gérées au niveau européen : c’est la Commission Européenne qui décide d’inscrire ou de refuser une nouvelle allégation sur le registre européen. Elle prend pour cela l’avis scientifique de l’EFSA, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, qui étudie la pertinence de l’allégation pour la population européenne et la justesse des preuves scientifiques apportées. C’est une procédure très longue et coûteuse qui aboutit très rarement, c’est pourquoi il existe peu de nouvelles allégations sur le marché.

Et dans les produits Kriss‑Laure ?

Les produits de la gamme Kriss‑Laure sont formulés pour vous apporter un large cocktail de vitamines et de minéraux : ils bénéficient donc de l’ensemble des allégations de santé qui sont attribuées à ces nutriments. Le choix d’utiliser des protéines de qualité et du glucomannane (selon les produits) pour enrichir les aliments Kriss‑Laure permet également de valoriser leur intérêt pour la santé : les protéines permettent en effet de maintenir et d’augmenter la masse musculaire et de maintenir une ossature normale, tandis que le glucomannane de konjac contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique.

Dans la gamme de produits Kriss‑Laure, les Idée Délice sont les seuls classés dans la catégorie réglementaire des « substituts de la ration journalière totale ». Du fait des contraintes réglementaires associées à cette catégorie, ils ne peuvent pas porter de mention relative aux bénéfices santé apportés. Pour autant, leur composition nutritionnelle assure des apports en vitamines, minéraux et autres nutriments (protéines, glucomannane…) de qualité équivalente au reste de la gamme.

Pour information :
Kriss-Laure Potages : 161 allégations de santé.
Kriss-Laure Entremets : 155 allégations de santé.
Kriss-Laure Tonics : 130 allégations de santé.
Kriss-Laure Barres Gourmandes : 160 allégations de santé.
Kriss-Laure Smart Repas : 160 allégations de santé.