Logo Kriss-Laure

Le magnésium marin : un atout santé au quotidien

03/06/2019

Le magnésium marin est un incontournable des étalages des compléments alimentaires. Toutefois, il est aussi possible d’en apporter par son alimentation.

Quel est le rôle du magnésium ?

Le magnésium est un élément minéral présent dans l’organisme humain et indispensable à de nombreuses réactions physiologiques. D’ailleurs, c’est l’un des nutriments qui porte le plus de bénéfices santé au niveau européen (10 en tout) : réduction de la fatigue, équilibre électrolytique, métabolisme énergétique, système nerveux et psychologique, fonction musculaire, synthèse protéique, ossature et dentition Les praticiens conseillent souvent une cure de magnésium aux personnes fatiguées ou qui présentent des spasmes musculaires sans gravité.

Pourquoi ajouter du magnésium dans les aliments ?

Chez l’adulte, des apports en magnésium de 300 mg par jour sont considérés comme satisfaisants pour rester en bonne santé. Si les apports moyens des Français se situent autour de cette valeur, les derniers résultats de l’étude INCA 3 indiquent tout de même que plus de 50 % des femmes adultes consomment moins de magnésium que recommandé. Les principales sources d’apport en magnésium au quotidien sont les boissons chaudes (café), le pain et les légumes. Toutefois, les aliments qui en contiennent le plus (mais que l’on consomme en petite quantité) sont les algues (laitue de mer, nori, wakamé…), les herbes sèches (sauge, persil…) ainsi que le sel de mer. D’ailleurs, le lithothamne (algue marine) utilisé dans les produits KRISS-LAURE pour sa richesse en calcium contribue également aux apports en magnésium.

Lorsqu’il est ajouté à l’alimentation, le magnésium se présente sous la forme de sel minéral, d’origine naturelle (d’eau de mer, notamment) ou de synthèse. On retrouve ainsi des ingrédients aussi divers que du malate, du chlorure ou encore du pyruvate de magnésium.

Qu’a de particulier le magnésium marin ?

Le magnésium dit « marin » est un magnésium extrait d’eau de mer, c’est-à-dire qu’il n’est pas produit par des réactions chimiques en laboratoire. Il consiste en un mélange de différents sels de magnésium parmi lesquels le chlorure de magnésium et le sulfate de magnésium, qui sont bien tolérés par l’organisme. D’origine naturelle, il doit néanmoins être associé avec de la vitamine B6 pour être mieux absorbé par l’organisme.

Tous les produits KRISS‑LAURE sont au moins « source de magnésium », c’est-à-dire qu’ils apportent au minimum 15 % des apports de référence pour 100 g, et sont tous associés à de la vitamine B6. Le magnésium sélectionné par KRISS‑LAURE pour enrichir ses produits est un magnésium extrait d’eau de mer de l’océan atlantique et produit en Bretagne.

picto magnesium marin