Logo Kriss-Laure

Les boissons isotoniques : des alliées de l’hydratation et de la récupération

05/08/2019

Les boissons pour sportifs sont nombreuses sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver entre boissons hypotoniques, isotoniques et hypertoniques.

Que sont ces différentes boissons et qu’est-ce qui est le plus adapté pour bien s’hydrater et récupérer dans le cadre d’une pratique sportive ?

Qu'est-ce qu'une boisson isotonique ?

La tonicité d’une boisson est liée à son osmolarité. L’osmolarité mesure la quantité de particules osmotiquement actives dans une solution, en particulier le sodium et le glucose. La valeur de référence pour comparer l’osmolarité d’une boisson est celle du plasma sanguin, comprise entre 275 et 300 mOsml/L.

Une boisson isotonique a une osmolarité proche du celle du plasma, comprise entre 270 et 330 mOsmol/L. Une boisson hypotonique a une osmolarité inférieure à celle du plasma, et à l’inverse, une boisson hypertonique a une osmolarité supérieure à celle du plasma car elle est très concentrée en minéraux et en glucides.

Que contiennent les boissons isotoniques ?

Les boissons isotoniques contiennent de nombreux éléments intéressants dans le cadre d’une pratique sportive :

  • De l’eau pour l’hydratation
  • Des glucides pour l’apport énergétique qui permettent de stocker et libérer de l’énergie selon les besoins de l’organisme
  • Des minéraux tels que le sodium, le potassium ou le magnésium. Le sodium a notamment pour rôle d’aider à l’assimilation de l’eau et des glucides et de compenser les pertes lors de la sudation
  • Des vitamines du groupe B qui contribuent à réduire la fatigue
  • Des antioxydants tels que le zinc, le sélénium et les vitamines E et C qui aident l’organisme à se défendre contre le stress oxydatif
  • Eventuellement des protéines pour les efforts plus longs car elles contribuent au maintien de la masse musculaire

Quels sont les bénéfices des boissons isotoniques ?

L’organisme cherche en permanence à atteindre l’équilibre osmotique entre le milieu intérieur (plasma) et le milieu extérieur (intestin) et cela est obtenu par des échanges d’eau et de particules entre les deux milieux.

Ainsi, en cas de consommation de boisson isotonique, la boisson ayant une osmolarité proche de celle du plasma, les mouvements d’eau et de particules seront optimaux et la boisson sera donc facilement assimilée et bien tolérée au niveau digestif.

Au contraire, en cas de consommation d’une boisson hypertonique, les particules vont aller du milieu le plus concentré (intestin) vers le moins concentré (plasma), ayant pour conséquence un mouvement d’eau vers le milieu externe, pouvant engendrer une déshydratation. Une boisson hypertonique va également ralentir la vidange gastrique et sera absorbée plus lentement qu’une boisson isotonique, ce qui peut engendrer des troubles digestifs.

Une boisson hypotonique sera quant à elle moins bien** absorbée qu’une boisson isotonique, mais elle peut être intéressante en cas de forte chaleur pour favoriser un maintien de l’eau dans le milieu interne. Lors d’un exercice physique modéré à intense, l'ingestion d'eau pure n'est pas efficace pour maintenir l'équilibre hydrique, car cela mène à une réduction importante de la concentration plasmatique en sodium et de l'osmolarité, ce qui entraîne une diurèse.

Il est donc essentiel de bien choisir sa boisson pour s’hydrater, avant, pendant et aussi après l’effort pour favoriser une bonne récupération. Les boissons isotoniques ou légèrement hypotoniques sont idéales pour répondre aux besoins hydriques, en minéraux et en nutriments sur ces périodes, car elles vont faciliter l’hydratation ou la réhydratation tout en contribuant à une bonne assimilation des nutriments nécessaires en cas d’effort modéré à intense.

Et dans les produits Kriss‑Laure ?

Kriss‑Laure a développé une gamme de boissons isotoniques. La gamme Kriss‑Laure TONIC, existe en 6 goûts différents et permet de reconstituer des boissons isotoniques idéales pour les personnes cherchant à préparer un effort ou à se réhydrater après l’effort.