Logo Kriss-Laure

Le nutri-score : un outil pour de meilleurs choix nutritionnels

22/04/2019

Les industriels peuvent dorénavant accompagner les consommateurs dans leurs choix nutritionnels grâce à un logo facile à interpréter : le Nutri‑Score.

Qu’est-ce que le Nutri‑Score ?

Le « Nutri‑Score » est un logo complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire. Il attribue une lettre/couleur à un aliment (sur une échelle allant de A/vert à E/rouge) en fonction de critères de composition en nutriments et en ingrédients pour 100 g de produit. Il est calculé en prenant en compte des éléments « négatifs » (acides gras saturés, sucres simples et sodium, valeur énergétique), autrement dit à limiter, et des éléments « positifs » (teneur en fruits & légumes, fibres, protéines), qui sont à privilégier.

Pour les produits à reconstituer, par exemple sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, le Nutri‑Score est calculé sur le produit après préparation. En effet, l’objectif de ce logo est de refléter les apports nutritionnels du produit tel qu’il sera consommé.

Quel est son intérêt ?

L’objectif du Nutri‑Score est double : accompagner les consommateurs à faire de meilleurs choix nutritionnels lors de leurs achats (le logo est visible au premier coup d’oeil), et encourager les industriels à revoir la composition de leurs produits pour en proposer des plus sains. Cependant, l’apposition du Nutri-Score reste volontaire, seuls les industriels qui le souhaitent l’affichent sur leurs produits. Actuellement, ce sont environ 80 entreprises et marques françaises qui ont choisi de l’apposer.

Comment lire le Nutri‑Score ?

Bien qu’il ne soit pas affiché sur tous les produits, le Nutri‑Score peut être un moyen de s’orienter vers des produits au meilleur profil nutritionnel. La finalité de ce logo n’est pas d’encourager uniquement la consommation de produits A, mais plutôt d’inviter les consommateurs à comparer les produits entre eux. En effet, le Nutri‑Score est surtout intéressant à l’intérieur d’une même famille de produits ou pour un même type de produit sous différentes marques. Par exemple, comparer le Nutri‑Score d’une boisson au Nutri‑Score d’un biscuit ne serait pas pertinent. Les produits classés D ou E ne sont pas à bannir, mais plutôt à consommer de façon plus occasionnelle ou en petite quantité.

Et les produits Kriss‑Laure ?

KRISS‑LAURE a fait le choix d’afficher le Nutri‑Score sur ses produits. Tous les produits Entremets, Potages et SmartRepas sont classés A, grâce à leurs teneurs en protéines et en fibres particulièrement élevées. De plus, KRISS‑LAURE porte une attention particulière à limiter les apports en sucres et en acides gras saturés dans l’ensemble de ses produits.