Logo Kriss-Laure

Le glucomannane : un ingrédient allié dans la gestion du poids

15/07/2019

Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, le glucomannane est un ingrédient aux propriétés étonnantes. Comment cet ingrédient peut-il aider à contrôler son poids ?

Qu’est-ce que le glucomannane ?

Le glucomannane est un polysaccharide à haut poids moléculaire. Cette fibre soluble, fermentescible et à haute viscosité est composée d’unités de D-glucose et de D-mannose.

Le glucomannane est un composant naturel de la racine du konjac (Amorphophallus konjac), plante originaire d’Asie. Après découpe, séchage et broyage de la racine de konjac, une poudre blanche est obtenue : la farine de konjac. Cet ingrédient est majoritairement composé de glucomannane (fibres solubles) et a une faible densité énergétique.

Quelles sont ses propriétés ?

Le glucomannane n’est pas présent naturellement en alimentation, il peut être utilisé à deux fins : en tant qu’additif (émulsifiant ou épaississant) ou en tant qu’ingrédient actif. La présence de glucomannane peut effectivement être recherchée en tant que fibre alimentaire et contribuer à l’apport journalier recommandé en fibres, mais également être recherchée pour des propriétés plus spécifiques.

En effet, la propriété principale de cet ingrédient est sa capacité d’absorption : le glucomannane peut absorber jusqu’à 50 fois son poids en eau. L’eau est « capturée » par les fibres, par conséquent, le volume est augmenté de façon importante.

Grâce à ces propriétés, deux allégations de santé sont aujourd’hui autorisées (règlement 432/2012) en lien avec le glucomannane :

  • « Le glucomannane contribue au maintien d’une cholestérolémie normale. » Cette allégation est validée pour une consommation journalière de 4 g de glucomannane. Le glucomannane de konjac permet de réduire l’absorption du cholestérol au niveau intestinal et ainsi d’avoir un impact sur la cholestérolémie. Cet effet est obtenu par la consommation journalière de 4 g de glucomannane.

  • « Le glucomannane consommé dans le cadre d’un régime hypocalorique contribue à la perte de poids. » Cette allégation est validée pour une consommation journalière de 3 g de glucomannane, répartie en 3 prises de 1 g avant chaque repas. Cette allégation résulte de la prise en volume du glucomannane au contact de l’eau, qui gonfle dans l’estomac et procure une sensation de satiété permettant de réduire la prise alimentaire.

Grâce à ces propriétés, le glucomannane est principalement utilisé dans des compléments alimentaires, mais également dans des denrées alimentaires, destinés à la perte ou au contrôle du poids.

Et les produits Kriss‑Laure ?

Le glucomannane est présent dans les gammes Kriss‑Laure Potages, Entremets et Idées Délices. Le choix a été fait d’utiliser cet ingrédient pour ses propriétés prouvées sur la perte de poids et ainsi vous accompagner dans la gestion de votre poids.

picto glucomannane