Logo Kriss-Laure

Le flexitarisme : un régime qui fait la part belle aux végétaux

09/11/2020

Le mot flexitarisme est une contraction des termes « flexible » et « végétarisme ».
En France, en 2018, un tiers des ménages déclarait suivre le régime flexitarien, alors que ce chiffre n’était que d’un quart en 2015 (Kantar Worldpanel, 2018). Mais qu’est-ce que le flexitarisme ?
Pourquoi un tel engouement autour de cette pratique ?

Qu’est ce que le flexitarisme ?


« Flexitarisme » est un néologisme désignant un mode d’alimentation principalement végétarien et incluant de façon occasionnelle une consommation de viande ou poisson.
Le flexitarisme est un régime peu contraignant puisqu’aucun aliment n’est totalement exclu.

En pratique que consomme un flexitarien ?


Au quotidien, le flexitarien suit les principes d’alimentation du végétarien, autrement dit il exclut les produits issus de la chair animale et les protéines sont apportées par les produits laitiers, les œufs, les végétaux (céréales, légumineuses, noix…).
Les produits végétaux sont remis au cœur du repas, par opposition aux assiettes où la viande occupe souvent une place principale.
Il est parfois rappelé que le régime flexitarien est en fait le régime omnivore tel qu’il devrait être équilibré entre protéines d’origine animale et protéines végétales.


Globalement, les flexitariens suivent le principe du « moins mais mieux », autrement dit ils mangent moins de viande et poisson, mais lorsqu’ils en consomment ils se tournent vers des produits issus d’animaux élevés en plein air, d’élevages locaux ou présentant un logo de qualité, etc.
Les raisons qui encouragent certains consommateurs à se tourner vers cette pratique sont diverses : santé, environnement, bien-être animal…
Pour de nombreux consommateurs, le flexitarisme est un bon compromis entre convictions et goût pour la viande.

Et les produits Kriss‑Laure ?


Le flexitarisme suivant dans les grandes lignes le régime végétarien, tous les produits Kriss‑Laure conviennent à ce mode d’alimentation à l’exception du Suprême de Crustacés.
De plus, les produits contribuent à couvrir les besoins nutritionnels notamment en protéines grâce à la présence de protéines de lait et de riz, qui ont été sélectionnées afin d’apporter l’ensemble des acides aminés indispensables.
Les produits Kriss‑Laure sont adaptés que vous soyez flexitarien ou végétarien !


Sources :
Kantar Worldpanel pour Charal, « Demain serons-nous tous flexitariens ? », Première édition du MeatLab, Septembre 2018. www.naturellement-flexitariens.fr