Logo Kriss-Laure

La vitamine b1

09/12/2019

La vitamine B1, également appelée la thiamine, n’est pas synthétisée par l’organisme : elle est donc exclusivement apportée par l’alimentation.

Quel est le rôle de la vitamine B1 ?

La vitamine B1 (thiamine) est une vitamine hydrosoluble appartenant à la famille du groupe B. Elle fonctionne en interaction dans notre corps avec d’autres vitamines du groupe B telle que la B2, B5, B6 et B9. La thiamine est notamment nécessaire au métabolisme des glucides (dégradation glucidique) qui sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Elle joue donc un rôle primordial dans la production d’énergie. Elle agit également comme neurotransmetteur dans la transmission d’influx nerveux, elle intervient dans le fonctionnement de tous les muscles et participe directement à la dégradation de l’alcool.

Quels sont les besoins journaliers et où la trouve-t-on ?

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les RNP (Référence Nutritionnelle pour la Population – anciennement ANC) en vitamine B1 sont de 1,5 mg/jour pour l’homme, 1,2 mg/jour pour la femme et 1,8 mg/jour pour les femmes enceintes et allaitantes.
De plus, comme la thiamine intervient dans la dégradation des glucides pour fournir de l’énergie et que le corps humain ne la stocke que très peu, ses apports doivent être majorés pour la population des sportifs de 0,5 mg à 1,5 mg par jour afin d’assurer un apport régulier pendant l’effort. D’ailleurs, on l’appelle parfois « la vitamine du sportif ».
Les sources nutritionnelles de vitamine B1 sont la levure de bière ou alimentaire, les céréales complètes (germe de blé, flocon d’avoine, pain complet, riz complet…), les fruits oléagineux (noix, noisettes…), les légumes secs (lentilles, pois secs…), les graines (graines de tournesol, graines de soja, graines de pavot…), ou encore la viande de porc pour les sources d’origine animale.
A savoir : la vitamine B1 est thermolabile (sensible à la chaleur) et hydrosoluble, il est donc important de ne pas cuire trop longtemps les aliments pour éviter toute destruction complète par la chaleur et dissolution dans les eaux de cuisson.

Nombreux sont les produits alimentaires contenant de la vitamine B1

Au vu de l’importance d’un apport régulier et suffisant en vitamine B1 pour le bon fonctionnement de l’organisme, on retrouve de nombreux produits riches en vitamine B1 ou source de vitamine B1. Ce sont bien souvent des produits destinés aux sportifs qui font l’objet de ces allégations nutritionnelles.
De plus, sa découverte étant intimement liée à la maladie béri-béri, qui se manifeste précisément par des troubles neurologiques, l’EFSA a mis en évidence une relation de cause à effet entre l’apport alimentaire en thiamine et le développement et le maintien d’une fonction neurologique normale.
Ainsi, pour les produits de nutrition infantile, on peut retrouver l’allégation de santé suivante : « La thiamine contribue au maintien de la fonction et du développement neurologique normal ».

Et dans les produits Kriss‑Laure ?

Tous les produits Kriss‑Laure sont riches en vitamine B1. La vitamine B1 sélectionnée par Kriss‑Laure pour enrichir ses produits est sous forme d’extrait de levure enrichi d’origine naturelle.
Les études scientifiques montrent que dans l’ensemble, les vitamines et minéraux liés à des levures sont absorbés plus lentement et présentent ainsi une meilleure biodisponibilité que les autres formes de ces substances.